Françoise Rey
Position Auteur érotique
Site internet www.lafemmedepapier.com

Extrait de « Bouillon de culture » de Bernard Pivot (mai 1994)

FRANÇOISE REYMarraine de B.Sensory

Professeur de français aujourd’hui à la retraite, Françoise REY a écrit son premier roman érotique, La femme de papier, à l’âge de 38 ans. Depuis 1989, elle a publié 22 autres livres.

La souffleuse de rêve dans l'univers de B.Sensory

Vous n'avez pas idée de ce que ma fertile imagination d’écrivain érotique a pu engendrer d'interprétations loufoques à l'énoncé du projet ! Mon éditeur me dit au téléphone :

  - Ça s'appelle...
  - Et j'entends quelque chose comme : « Bis !...And...Sorry ! »

Vous voyez le dialogue ? La demande d'un public ravi qui en redemande, le commentaire du romancier qui ménage le suspens et la réponse du prestataire à court de moyens. Petit scénario de la panne sexuelle (au cas où vous n'auriez pas saisi), alors que B. Sensory, c'est tout le contraire ! Ça je l'ai pigé tout de suite après, quand j'ai fait répéter l'éditeur :

  - Quoi ? Bis quoi ?
  Il articule gentiment :
  - B ! La lettre B en anglais, quoi, le B du... Du réseau ? Du système ? Du courrier virtuel ?

Enfin, je ne sais pas comment il l'a formulé, mais j'ai quand même tiqué. Parce que je dois avouer qu'il n'y a pas plus éloigné que moi des moyens modernes de communication : mails, web, wifi, internet, site, arobase et j'en passe, font partie à mes yeux d'un vocabulaire d'inité très énigmatique et que je n'ai pas du tout envie de pénétrer.

Alors quand j'ai enfin entendu « B. Sensory », j'ai plutôt pensé d'abord à l'infinitif anglais : Be (or not to be ?) sensory. Puis à l'impératif : Be sensory ! Soyez sensoriels, sensitifs, sensuels, soyez tout ce qui touche aux sens, au sexe, au sens du sexe ! Là, c'était plus qu'un conseil : une directive, une ordonnance. Ça me parlait bien davantage puisque ma démarche en écriture, jusqu'ici, aurait pu justement s'accommoder de cette devise, que dis-je ? de ce crédo : soyez des amoureux et des jouisseurs, ayez le désir à fleur d'âme et le plaisir à fleur de peau ! Bref, be sensory !

L'éditeur qui me propose de parrainer cette opération B.Sensory est en fait le porteparole des concepteurs de l'application. Il connaît ma réticence et ma méfiance pour les techniques nouvelles de communication, mais c'est lui qui le premier m'a convaincue de mettre mes livres « en ligne ».

J'ignore la définition précise de l'application au sens technologique du terme, je n'en connais que les plus anciennes : l'application, c'est la concentration, le soin, l'attention, le sérieux qu'on met à certaines tâches ou missions, et ça, ça me va. Écrire, lire des textes érotiques demande de l'application, et même de l'implication. Quant au sens concret de l'application, c'est le fait d'appliquer quelque chose sur autre chose, sur un support souvent prévu à cet effet. Appliquer un sex-toy, par exemple, sur (dans) un corps tout prêt à le recevoir...

Voilà mes nouveaux lecteurs : le livre (l'écran) sous les yeux, le sex-toy où bon leur semble (où il leur semble bon), et ce petit engin complice de vibrer pour ponctuer, saluer, décupler leurs émois... Bee Sensory : une abeille de bonheur, un insecte indiscret, fureteur, génial de connivence et de malice !

Moi qui mettais tout mon art à murmurer tout bas des choses troublantes à l'oreille, à l'âme de mon public, je me vois assistée d'un délicieux magicien qui, sans remplacer jamais le pouvoir des mots, saura le galvaniser !

Bon ! Faisons équipe ! La chose me plaît qui me met un pied dans l'univers des nouvelles technologies et me garde mon statut de souffleuse de rêves. B. Sensory !